Règlement du concours
Rencontres et témoignages des professionnels du logement et de l’habitat en Ile-de-France
Règlement du concours « grands paris du logement » organisé et piloté par I’UCI FFB Île de France.
Article 1 : Objet du concours
L’Union des Constructeurs Immobiliers de la Fédération Française du Bâtiment organise « grands paris du logement », en partenariat avec Le Groupe Moniteur. Le but est de recenser puis de primer les projets réussis et duplicables qui permettent de « produire des logements durablement moins chers ». Ce concours concerne toutes les étapes de la chaîne de valeur d’un projet de construction. Ainsi, des lauréats seront désignés et un prix sera remis pour chacun des thèmes suivants: Urbanisme et Architecture, Promotion – Construction, Financement et Commercialisation, Matériaux et Matériels, Initiatives Villes et Aménageurs.
Article 2 : Candidature
Ce concours concerne les processus de production de logements neufs, collectifs ou individuels.
Le candidat, porteur d’un dossier, est la personne ou l’équipe à l’origine de l’opération ou du projet présenté, et ayant pris la décision de participer au concours « grands paris du logement ».
2-1 Conditions
Il est accessible à :
- Toute personne physique capable, majeure, n’ayant pas été condamnée pour faillite personnelle ou interdiction de gérer.
- Toute personne morale qui n’est pas en liquidation judiciaire et/ou dont le dirigeant n’a pas été condamné à une interdiction de gérer.
Les droits d’accès au concours sont gratuits.
Les frais afférents à la présentation de candidature (présentation devant le jury, frais de déplacements, frais de constitution du dossier, …) sont à la charge de chacun des candidats.
Aucun remboursement ne sera effectué.
Les dossiers présentés par les candidats doivent avoir dépassé le stade de l’idée et avoir fait l’objet d’un commencement d’application concrète en milieu opérationnel.
2-2 Dossiers de candidature
Les dossiers de candidature au concours sont disponibles : Sur le site internet www.uci-idf.test.curuba.fr
Ou à I’UCI FFB Ile-de-France
SOCIETE PERL-
à l’attention de Olivia-Grâce BEMBA
37 avenue Pierre 1er de Serbie- 75008 Paris
Contenu du dossier de candidature remis aux candidats :
- Le règlement du concours « les grands paris du logement »
- Le formulaire d’inscription
2-3 Pluralité de projets
Les candidats peuvent soumettre plusieurs projets. Un projet ne peut concourir qu’auprès d’un seul jury. Pour chacun des projets, les candidats indiquent le jury auprès duquel ils souhaitent concourir. Les organisateurs s’autorisent cependant à proposer aux candidats de concourir auprès d’un autre jury.
2-4 Dépôt des dossiers
Le dossier se décompose en deux parties :
- L’identification du candidat
- La description de l’innovation (caractéristiques et présentation de son originalité en fonction du thème choisi) et l’enregistrement du dossier.
Le dossier dûment complété et signé peut être renvoyé à l’adresse :
SOCIETE PERL – 37 avenue Pierre 1er de Serbie – 75008 Paris
A l’attention de : Olivia-Grâce BEMBA sous double enveloppe, la 2éme indiquant le nom du candidat et le thème choisi.
Ou directement remis en ligne sur le site www .uci-idf.test.curuba.fr
DATE ET HEURE LIMITE DE RECEPTION DU DOSSIER DE CONCOURS:
30 JUIN 2014, 18 heures.
Tout dossier illisible, incomplet, portant des indications d’identité ou d’adresses fausses sera considéré comme nul.
Article 3: Organisation et composition des jurys
Pour chacun des 5 thèmes est constitué un jury, dirigé par un pilote, désigné par le bureau de I’UCI FFB lie-de France.
Chaque jury comprendra de 6 à 8 personnes, désignées par la même instance parmi les divers acteurs du logement et de l’habitat, en fonction de leurs compétences et en veillant à respecter un équilibre.
Chaque pilote organise le fonctionnement de son propre jury ; le président du jury est obligatoirement une personne extérieure à I’UCI-FFB.
Chaque jury procède à l’examen des dossiers complets, et établit le palmarès. Le jury est indépendant et souverain. La décision du jury sera sans recours.
Tout membre du jury ayant un lien avec une opération présentée devra s’abstenir de participer à la délibération la concernant.
Article 4 : Déroulement du concours 4 .1. Calendrier
Le concours se déroule en trois étapes :
- Dépôt du dossier avant le 30 juin, 18 heures ;
- Analyse et avis structuré pour les dossiers complets par les jurys; désignation des nominés avant le 30 juillet, sélection des lauréats avant le 3 octobre ;
- Cérémonie de remise des prix« LES GRANDS PARIS DU LOGEMENT», le 30 novembre 2014.
4-2 Critères généraux d’appréciation des opérations
Chaque opération sera évaluée en fonction des six critères suivants :
- Innovation et originalité
- Coût global
- Rapidité opérationnelle
- Qualité architecturale
- Développement durable, qualité de vie
- Reproductibilité du projet
Pour chacun de ces critères, une note de 1 à 6 points sera remise par le jury. Par thème, 4 dossiers seront nommés, par addition des points obtenus.
Le jury procédera ensuite au choix des lauréats. Un membre du jury détenant une seule voix, sauf en cas d’égalité où le vote du président du jury comptera pour voix double.
4-3 Remise des prix
Les résultats seront tenus confidentiels jusqu’à la cérémonie de remise des prix des « grands paris du logement » qui se déroulera à Paris, le 12 décembre 2014.
Un publi-supplément édité et diffusé par Le Moniteur en 62 000 exemplaires présentera les lauréats et projets primés.
Article 5 : Confidentialité des dossiers
La confidentialité des dossiers est assurée pendant la période de dépôt jusqu’à l’annonce officielle des noms des lauréats.
Les informations fournies par chaque candidat sont accessibles à tous à partir de la cérémonie de remise des prix et peuvent faire l’objet de publications, sous toute forme de support.
Les candidats doivent prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger la propriété intellectuelle, industrielle ou commerciale de leurs opérations ; leur participation au concours « grands paris du logement » impliquant la divulgation, la publication et la mise en valeur de celles-ci.
Article 6 : La garantie des informations
Les candidats s’engagent à garantir que les informations produites par eux sont sincères et véritables. Le non respect de cette règle entraînerait la radiation du candidat.
Article 7 : Responsabilité des organisateurs
La responsabilité des organisateurs du concours et des partenaires, y compris les membres des jurys ne saurait être engagée en cas de litige relatif au processus de recevabilité et de sélection des candidats.
Article 8 : Divers
Données personnelles: Conformément à la loi « Informatique et Libertés», les candidats disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent. Pour l’exercer il suffit de s’adresser à I’UCI FFB Île de France.
Acceptation du règlement : le fait de remplir un dossier de candidature implique, de la part du ou des candidats, l’acceptation pure et simple du présent règlement.
En cas de litige, les parties rechercheront une solution à l’amiable. En cas d’échec, les tribunaux du lieu de la remise des prix seront seuls compétents. Les parties font élection de domicile au lieu de la remise des prix.